Questions fréquentes à propos de l' EHPAD Les Jardins des Hauts de Thénac

Journée type, GIR, Allocation Personnalisée à l'Autonomie… Trouvez ici les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions (FAQ)

À quoi ressemble une journée type dans l' EHPAD Les Jardins des Hauts de Thénac ?

"Dans l'EHPAD Les Jardins des Hauts de Thénac, l'accompagnement est personnalisé pour chaque résident ce qui se traduit par le respect des habitudes de vie et des choix individuels de chacun. Ainsi, la journée de chaque résident se construit autour des besoins et ses souhaits des résidents. Les soins sont dispensés le matin par les infirmières, les aides soignants (aide à la toilette notamment, nursing ...), le médecin coordonnateur, les médecins traitants, l'ergothérapeute, le psychologue et les kinésithérapeutes interviennent au fil de la journée. Un programme d'activité est construit par l'animatrice qui indique les temps d'activités thérapeutiques, motrices, ludiques, festives realisés par la psychologue, l'ergothérapeute, les soignants, l'animatrice et les multiples prestataires exterieurs et ce à partir du fin de matinée jusqu'en fin d'après midi. Ce programme peut êre distribué aux familles à leur demande. Durant ce temps, les familles et amis sont les bienvenus. Un déjeuner est servi dans la salle de restaurant comme le diner. Une collation est également servie aux résidents entre 15h45 et 16h15. "

Quelle est la différence entre un EHPAD et une Maison de retraite médicalisée ?

 

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien (Site du CNSA).

Qu'est ce que le GIR ?

Le GIR (Groupe Iso-Ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée, GIR 1 étant le niveau de perte d'autonomie le plus fort et GIR 6 le plus faible. L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est débloquée pour les pertes d'autonomie de niveaux 1 à 4.

Un résident en maison de retraite doit-il payer des impôts locaux ou taxe d'habitation ?

"Un résident en maison de retraite médicalisée n'est pas sujet à la taxe d'habitation car il est ici question de contrat de séjour et non de location.
 

Le médecin coordonnateur est-il medecin traitant ?

Non le médecin coordonnateur n'est pas le médecin traitant des résidents de la résidence. Comme son titre l'indique, il a un rôle de coordination et de supervisation. Vous êtes libre de choisir votre médecin traitant, et le médecin coordonnateur sera en contrôle des actes médicaux prescrits dans la résidence, il s'assurera que les traitements prescris sont respectés.

Quand puis-je venir rendre visite à mon parent ?

Vous pouvez, bien-sûr, rendre visite à votre parent lorsque vous le desirez. Interrogez le directeur et son équipe afin de connaitre les moments les plus favorables, par exemple, le matin ce sont les toilettes et ce n'est pas toujours le meilleur moment pour profiter de votre parent. Pour les temps de repas, nous vous proposons de déjeuner avec votre parent, un espace dédié vous est reservé.

Comment se passe les sorties en familles, pouvons nous emmener notre parent pour le déjeuner ou même pour plusieurs jours ?

Bien-sûr, il est important de respecter la liberté d'aller et venir et le bien être du résident par le maintien des liens familiaux et sociaux. Afin de pouvoir nous organiser en amont, une information quant à cette sortie est demandée avec un délai de prévenance minimum de 48h. Par ailleurs, les séjours à l'extérieur des résidents pour convenance personnelle de plus de 72h, bénéficient d'une baisse tarifaire.

Est-ce la résidence qui s'occupe du renouvellement des ordonnances et de l'organisation des rendez-vous de suivi médicaux?

Oui, la résidence est un établissement médicalisé, ainsi, par l'intermédiaire de son équipe de soins, la prise en charge médicale est assurée par celle-ci: suivi médical et organsation des rendez-vous médicaux, veille au renouvellement d'ordonnances, commande des médicaments, distribution médicamenteuse.... Les équipes font le relais avec les médecins traitants ou tout autre médecin et leur transmettent toute information utile pour le bon suivi médical du résident.

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